top of page

Chloé DUBREUIL

20201203 - MOI EVA BRAUN.jpg

Elle s'appelait Eva Braun. La veille de son suicide, le 30 avril 1945, elle épousa l'homme pour lequel elle avait tout sacrifié et devint alors, pour quelques heures, Eva Hitler. Ce récit, écrit à la première personne, dévoile cette incroyable destinée, inextricablement liée à celle d'Adolf Hitler, le "Sauveur" de l'Allemagne, l'un des personnages les plus sinistres de l'Histoire de l'humanité. Au fil des mots, Eva se livre en toute spontanéité. Témoin privilégiée de ces folles années de l'entre-deux-guerres, la "maîtresse maudite" du IIIe Reich nous entraîne de son enfance aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, sans renier cet amour que l'on suit comme un fil rouge.

20201101 - L INSOUMISE.jpg

An de grâce 1348. La guerre de succession déchire la Bretagne et oppose le roi de France au monarque d'Angleterre. Le fléau de Dieu, cette Peste Noire qui décimera l'Europe, s'apprête à déferler. Maeve est née fille du vent, soumise à sa seule liberté, mais en ces temps chahutés par les hommes et la providence, il ne fait pas bon s'affirmer au détriment des lois et de la religion. Thibault De Quimerc'h, bâtard d'un seigneur breton, nommé lieutenant du bailli, reniera tout ce en quoi il croyait, tout ce devant quoi il s'était incliné par obsession de celle qu'il va devoir pourchasser. De l'île de Sein à Paris, de Quimper à Rouen jusqu'aux confins d'un territoire que les vikings avaient nommé Vinland, le "pays des pâturage ", dans l'actuel Canada, la fuite de Maeve la portera à quêter la paix et l'oubli de ses semblables. Mais quand l'amour cherche à vous confondre, il peut bouleverser bien des destinées... L'insoumise est une grande fresque aventureuse, de ces romans qui font renaître sous nos yeux un monde oublié, malmené par la superstition, la trahison et la mort. Mais aussi par la force de vie et la passion qui régissent ses personnages.

20171011 - TUE MOI.jpg

Dans un champ de blé, un bébé vient de naître, sa mère à ses côtés, morte, une statuette de bois dans sa paume entrouverte. Le nouveau-né est découvert, recueilli, aimé par un couple de saltimbanques. Enfant devenu femme avec le drame de sa naissance pour obsession, Zahra part à la recherche du père, celui qui n'était pas là. Un père, devenu l'objet d'une valse entre amour et déraison ; objet d'une quête originelle nécessaire, pour une rencontre, ultime...

20161130 - L ESPRIT DU GRAAL.jpg

Début du XIIe siècle, le monde ne sera plus le même… En Palestine, Jérusalem est tombée aux mains des croisés. Deus vult, Dieu le veut, la terre se déchaîne, une mer de sang ravage la région. C'est dans ce fracas des armes, ce tumulte des coeurs qu'Onfroi de Saissac, obscur chevalier occitan, va se voir confier une mission pareille à nulle autre : emporter dans le Midi de la France où une Pure est née, où de Nouveaux Chrétiens espèrent apporter la lumière aux hommes le Graal parmi les graals. Mais dissimuler et protéger la Pierre de Vérité de la furie et de la convoitise des plus exaltés est un chemin semé d'embûches. Tant de destinées vont se mêler et se confronter… Tant de personnalités vont se révéler jusqu'à se perdre parfois. Autour d'Onfroi de Saissac, la frondeuse Asseline, qui se rebelle contre sa condition de pucelle, Raoul de Montady, prêtre et sicaire du Christ égaré dans les limbes de sa foi, Muriette, l'enfant prodige, Élue de Dieu, agneau voué au sacrifice… L'Esprit du Graal est un roman à l'atmosphère épique, quête de vie et de sens dont les péripéties nous transportent d'un côté et de l'autre de la mer avec la passion de la grande et de la petite histoire. Construit comme un thriller, richement documenté, magnifié par des personnages à l'identité forte, il nous dévoile une période pleine de bouleversements : celle de la première croisade en Palestine, de l'émergence du catharisme en Occident, de la naissance des Templiers au Levant.

20151105 - FORTUNAE.jpg

Fin du Iiie siècle, c'est dans une Rome en pleine mutation que se nouent les destinées des personnages : Albius Flaccus, jeune verrier, se voit subitement contraint à l'esclavage ; le coeur d'Aleydis s'exalte pour l'idéal chrétien ; la muette Svenhild se voit assurée par la voix de ses runes que l'amour et la liberté croiseront son chemin. Mais les dieux sont joueurs et aiment à nous surprendre. Fondé sur des recherches rigoureuses, ce roman nous fait découvrir avec passion des épisodes oubliés de la grande histoire de l'Empire romain.

20121017 - LE TEMPS D URANIE.jpg

Pour quelle raison un recueil d'estampes du Quattrocento a-t-il été dissimulé au dos de la "céleste" Uranie, tableau allégorique de la même époque ? Afin de découvrir le secret lié à l'exemplaire des "Tarots dits de Mantegna" que lui a légué son oncle, le jeune Lucas Clément s'engage sur le chemin de l'Unique Vérité. Semé d'embûches, ce voyage le conduira, de Paris à Ferrare, de Lyon à Florence, aux sources de l'Humanisme.

20120420 - YESHOUA.jpg

« Le désert me broie le c ur, je ne sais pas si j en reviendrai... »

On a toujours parlé et écrit au nom de Jésus.
Pour la première fois, il prend la parole et raconte à la première personne son histoire d homme, sa spiritualité, ses doutes, au c ur de la Judée sous domination romaine.

De la conception à la crucifixion, ce roman revisite avec une inspiration étonnante les événements relatés dans les Évangiles. Il offre aussi une évocation intime des 35 premières années de la vie de Yéshoua, dans une langue poétique inspirée de l araméen et des écrits bibliques.

C est l évangile de Jésus-Christ selon Yéshoua qui donne un relief nouveau au message de Jésus et offre une vision très surprenante des épisodes et des miracles de son ministère.

20100317 - LE SOURIRE DE L IGUANE.jpg

Vouloir, imaginer, se construire et se reconstruire. Les cinq histoires de ce recueil nous dévoilent l'intimité d'une souffrance qui ne s'en laisse pas conter. D'un récit à l'autre, les personnages se retrouvent, faisant de ces nouvelles un roman déguisé. Danya, l'adolescente beur prisonnière des traditions familiales et qui espère en un avenir théâtral. Agatha, déchirée entre sa maladie et ses fantaisies océanes. Lucille qui aspire à s'envoler par-dessus les murs pour voir en la rue un horizon lointain. L'homme sans nom et sans toit qui veut croire, vestige d'espérance, en un univers moins hostile. Et le jeune sieur M..., bien décidé à s'identifier au mythe d'Icare, à toucher du bout du coeur un peu des astres et du ciel pour évider sa mémoire, ne plus appartenir au camp des enfants pas sages. Tous nous rappellent avec pudeur et tendresse que notre humanité est dans la quête incessante du bonheur.

20050901 - LE GOUT DES CHOSES.jpg

Il était une fois le récit d'un homme ; 42 ans, marié, deux enfants. [...] En ce matin du 13 août 2003, très tôt, l'homme est parti de chez lui. [...] Avant même de sortir de chez lui, l'homme était ailleurs. Déjà. Séparé, déjà, des ruines de l'intime. Le roman est ainsi celui de l'errance de cet homme tout au long d'une journée que l'on pressent fatale. L'homme mourra, c'est probable, mais seulement après avoir vécu cette journée plus intensément qu'il n'a jamais vécu: on ne vit que deux fois, la première quand on naît, la seconde quand on est face à la mort, dit un proverbe chinois. C'est pourquoi ce récit d'une disparition est aussi un hymne à la vie, un hymne discret et pudique au lyrisme contenu - une fugue sur le mode mineur, qui fait souvent les œuvres majeures.

20020101 - PONT DE CHERUY ET SON CANTON.jpg
20001130 - ECRIT DE FEMMES.jpg
19980101 - VERTIGE D UN AILLEURS.jpg

L'amour inspire à tout écrivain, un jour ou l'autre, le désir de goûter à ses paradoxes parce qu'il laisse à l'imaginaire une part belle et suave. Son appel imprécis s'inscrit en nous, autour de nous jusqu'à ce qu'il se déclare de manière subite ou entendue par un rendez-vous introductif. La trame de ces nouvelles est ainsi lancée...

Qu’arrive-t-il à Richard Levrac en cet été 1992 ? Quel est ce fantôme d’un autre âge qui prend peu à peu possession de son être ? Parviendra-t-il à combattre cette dualité dévorante et démontrer à son entourage qu’il n’est pas devenu fou ? En valsant d’un millénaire à l’autre, Vertige d’un ailleurs nous conduit en Crète pour un voyage aux confins de la réalité. Pris à témoin par le narrateur, nous basculons en sa compagnie dans une dimension pleine d’émotions et de sensations étranges. Un récit haletant. Une écriture percutante, aux sonorités toutes poétiques. Passionnée par la Grèce antique, Chloé Dubreuil signe ici, à 28 ans, son premier roman. « Au pays des oliviers et de la mer cristalline, je l’ai rencontré pour la première fois. Il a brutalement pénétré mon esprit sans que rien ne m’y prépare. Le héros antique, mort et réincarné par mon corps par mon âme… Ressentez, mon anonyme, ressentez cette fulgurance, cette tornade intérieure ; laissez-vous immerger, ne serait-ce que l’espace d’une seconde, dans cette ambiance de fin du monde, dans cette déflagration de l’âme… »

bottom of page