Jean-Baptiste PIOTTO





AN MIL
Vallée du Graisivaudan, non loin de Gratianopolis.
Dans le petit village de Crolles, l'An Mil débute par une série d'événements climatiques extrêmes et de manifestations inexplicables. L'inquiétude monte rapidement, alimentée par les croyances religieuses et les superstitions ancestrales. Rapidement, le lien est fait avec les prophéties apocalyptiques, installant peu à peu folie et terreur dans les esprits.
Agés d'une douzaine d'années, Jehan et ses amis essaient de vivre leur enfance avec le plus d'insouciance possible. Mais le climat ambiant les amène à s'éloigner souvent du village, jusqu'aux coteaux qui le surplombent. Prenant ainsi de la hauteur, ils sont sans doute les plus lucides sur la situation. Leurs questionnements et recherches d'explications en font les témoins privilégiés de cette aventure collective, les amenant à côtoyer les phénomènes en cause de beaucoup plus près qu'ils ne l'imaginaient.
L'angoisse de la page blanche... La peur numéro Un de l'écrivain.
C'est ce qui arrive à Arnaud Ledantec, écrivain reconnu. Il a publié une trentaine de romans dont bon nombre ont connu un juste succès. Assailli par une panne d'inspiration sans précédent, il est au désespoir...
Cherchant à renouer le fil rompu, il se met à parler à cette fameuse page blanche qui lui résiste. Mais celle-ci s'obstinant à rester silencieuse, semble même le narguer. Tout en la mettant au défi de lui répondre, il en vient à lui écrire une lettre, puis deux, puis...
Sa supplique à cette entité mythique se transforme vite en messages personnels où il se dévoile, de plus en plus intimement. Jusqu'au moment où...
Annecy et son lac… une destination de charme.
Joignant l’utile à l’agréable, le détective Henri Golent et la belle Hyacinthe y séjournent, lui pour une enquête, elle pour rendre visite à son oncle Philippe qui vient d’être admis dans « Les hauts du Lac », un établissement où tout est fait pour accompagner les personnes malades d’Alzheimer.
Mais la mort rôde dans cette structure, avec une série de décès anormaux qui ne manquent pas d’inquiéter la directrice. Apprenant que l’un des visiteurs est détective, elle choisit de l’engager pour une enquête discrète, plutôt que de risquer le discrédit sur l’établissement en alertant la police.
Une nouvelle enquête palpitante, qui ne laisse d’autre choix que de plonger dans l’action, de s’immerger dans l’esprit des personnages en retenant son souffle jusqu’aux toutes dernières pages.
... Une ordure, bien sûr !
Rien ne va plus dans le monde des pères Noël qui investissent le centre-ville de Grenoble en cette période de fêtes. Sur les murs sont apparues des inscriptions couleur de sang qui s'en prennent à ce personnage de légende. Dans les rues et magasins, l'ambiance est troublée par une suite d'agressions contre les stipendiés de la hotte rouge.
Le détective Henri Golent assiste à la fuite d'un père Noël terrorisé. Un moment plus tard, l'un de ces hommes en rouge est retrouvé sur le carreau, bon pour le SAMU. C'est le début de l'aventure pour le détective qui veut retrouver l'agresseur.
Sur son chemin, il rencontre le lieutenant Garromance, franc-tireur de la police aux méthodes toutes personnelles. Dans l'affolement des dernières courses avant les fêtes, le quotidien prend une autre dimension sous l’œil inquiétant du père Noël. Traque, rencontres et rebondissements se suivent dans une atmosphère inquiétante où tout peut se cacher derrière une barbe blanche.

