YOLANDE DELETANG
Retrouvez toutes les informations sur le site :
https://www.creartyo.fr/

Benjamin est malheureux. Son père les a quittés, lui et sa mère. Cette dernière le dispute sans arrêt, ne s’occupe plus de lui, le fait travailler, alors qu’avant il passait son temps à jouer. Quand il reçoit une gifle, tout bascule. Son comportement à l’école s’en ressent. C’est trop dur, il fugue ; et une belle aventure commence pour lui.

Anthony est un enfant gâté. Sa mère n’est pas autoritaire et lui passe tous ses caprices. Il n’est pas heureux. Jusqu’où peut-il aller ? Il l’apprendra à ses dépens.

Céline et ses parents sont des gens différents des autres, un peu fous même et qui vivent bizarrement. Jusqu’où leur folie les entraînera-t-elle ?

Lucie est une petite fille réservée, pas très sûre d’elle, qui a peur de ne pas réussir. Elle a peur des chiens aussi. Ceux-ci l’empêchent même de dormir la nuit ou d’aller chez ses amis. Arrivera-t-elle à vaincre sa peur ?

Aurélie est une enfant curieuse, intéressante, avide d’expériences. Elle se pose beaucoup de questions sur la vie, elle est pleine de fougue. Jusqu’où entraînera-t-elle ses petits camarades ? Comment se terminera leur promenade mouvementée ?

Robin pourrait être très heureux. Il vit dans une famille unie. Mais voilà, ses parents sont si sévères et exigeants avec lui qu’il a l’impression d’étouffer. Il n’en peut plus. Comment faire comprendre à ses parents qu’il a besoin de s’exprimer, de se défouler ?

Romain n’aime pas l’école. Il est persuadé que ça ne sert à rien d’y aller. Il est donc indiscipliné et collectionne les bêtises. Jusqu’où cela va-t-il l’entraîner ?

Jérémy a de la chance. Il a des parents qui l’adorent. Sa maman ne travaille pas et s’occupe beau-coup de lui. Mais voilà, n’est-ce pas un peu trop ? Il a l’impression parfois d’étouffer. De mer-veilleuses vacances à la campagne l’attendent. Que va-t-il lui arriver ? Trouvera-t-il ses marques ? Arrivera-t-il à faire changer les choses une fois de retour ?

La curiosité d’Aurélie est toujours à son comble. Elle se demande d’où elle vient, qui elle est, comment fonctionne l’univers. Une visite dans une grotte, assortie d’un petit incident, l’aidera à comprendre certaines choses, et l’aiguillera vers d’autres questionnements : qui est Dieu, pourquoi y a-t-il des religions…

Billy est maladroit. Il enchaîne les bêtises. Celles-ci entraînent des conséquences plus ou moins fâcheuses, alors Billy s'arrange pour que ses maladresses lui servent à quelque chose : il devient le pitre de service. Mais cela ne peut pas durer. Comment va-t-il s'en sortir ?

CHATOUNET EST TROP GÂTE : Chatounet est le petit préféré de ses parents. Ses frères et soeurs en souffrent et se vengent. Mais cela ne peut plus durer.
CHATOUNET EST BIZARRE : Chatounet n'est pas comme les autres. Il s'intéresse à tout ce qui se trouve dans la nature. Personne ne le comprend. Mais comme il est gentil, tout le monde l'adore. Il est vite adopté.
CHATOUNET A PEUR : Chatounet a des peurs parfois. Ce n'est pas facile à vivre. Heureusement, une rencontre l'aide à les vaincre.
CHATOUNET SUBIT DES MOQUERIES : Chatounet subit les moqueries de certains de ses compagnons. Il voudrait trouver une solution pour s'en sortir. Et c'est ce qui va arriver après plusieurs essais !

LAPINOU EST DIFFERENT : Lapinou est rejeté par ses frères parce que son pelage n'a pas la même couleur qu'eux. L'aventure de Lapinou leur montre qu'ils ont tort.
LAPINOU EST JALOUX : Lapinou n'a pas droit à un bon repas comme ses frères. Tout ça parce qu'il est arrivé en retard à l'heure du dîner. Il décide de se venger, et finit par comprendre que la jalousie fait plus de mal que de bien.
LAPINOU EST EN COLERE : Lapinou n'est pas content du tout. Son frère lui a abîmé son jouet préféré. Sa colère lui gâche la vie. Comment va-t-il s'en sortir ?
LAPINOU EST MALADROIT : Lapinou rate tout ce qu'il entreprend. Pourquoi ? Comment ce problème va-t-il être réglé ?

RENARDEAU VIENT DE LOIN : Renardeau est recueilli par son oncle, sa famille ayant été décimée. La vie n'est pas aussi facile qu'il l'aurait cru. Heureusement, tout finit par s'arranger : quelques rencontres, quelques mises au point.
RENARDEAU DOIT PARTIR : Renardeau doit retourner dans son pays rejoindre son parrain chez qui il doit vivre. Cela ne l'enchante pas, mais peut-être que cela ne sera pas si terrible que ça ?
RENARDEAU EST TRAHI : Renardeau a une très bonne amie à qui il confie ses plus grands secrets. Mais un jour, il la déçoit et elle se venge. Comment va-t-il s'en sortir ?
RENARDEAU EST SEUL : Renardeau ne peut pas partager les jeux de ses compagnons et se retrouve seul. Après un moment difficile à vivre, il trouve des solutions.

CIGOGNON EST TIMIDE : Cigognon est timide et en souffre. Cela lui joue des tours. Des incidents vont l'aider à prendre confiance en lui et ainsi vaincre sa timidité.
CIGOGNON EST CURIEUX : Cigonon est curieux. Il se pose des questions sur beaucoup de choses. Tout l'intéresse. A tel point qu'il peut se mettre en danger lorsque la curiosité l'emporte sur le reste.
CIGOGNON ETOUFFE : Cigognon étouffe. Il ne supporte pas qu'on le dirige sans arrêt, qu'on ne lui fasse pas confiance. Il ne se sent pas libre. Comment faire pour ne pas trop en souffrir?
CIGOGNON EST TRES MALADE : Cigognon est très malade. Les médecins n'arrivent pas à le soigner définitivement. Quelle fin lui est-il réservée ?

SOURICETTE A PEUR DE NE PAS GRANDIR : Souricette est la plus petite de la famille. Elle voit que les autres autour d'elle sont tous plus grands. Elle se demande si, un jour, elle sera grande, elle aussi.
SOURICETTE EST PRISE AU PIEGE : Souricette se retrouve dans une situation dangereuse. Elle ne sait pas comment s'en sortir. Y arrivera-t-elle toute seule ?
SOURICETTE SAUVE LES SIENS : Souricette a l'habitude des situations dangereuses. Elle a toujours de bonnes idées pour trouver une solution. C'est ainsi qu'elle peut aider les autres quand ils sont en difficulté.
SOURICETTE A PEUR DE SOUFFRIR : Souricette a peur d'être malade, d'avoir mal quand on la soigne. Cela lui pose de gros problèmes. Sa maman doit trouver une solution pour le bien de sa fille.

FURETON FOUINE PARTOUT : Fureton est curieux. Il fouine partout et a soif de connaissances. Sa curiosité va lui faire découvrir un monde nouveau.
FURETON A PEUR DE L'ORAGE : Fureton n’a qu’une peur, celle de l’orage. Heureusement, il finit par savoir quoi faire lorsque cette situation se présente.
FURETON N'AIME PAS JOUER : Fureton n’aime pas jouer. Il trouve que c’est du temps perdu. Il préfère se rendre utile. Mais il n’est pas impossible qu’il change d’avis avec l’âge !
FURETON EST SOLITAIRE : Fureton aime être seul, tranquille. Il ne supporte pas le bruit des autres. Il ne pense pas comme eux. Il n’a pas envie d’être contrarié. Il a peu d’amis.

TOUTOUNET N’ENTEND PAS BIEN : Toutounet est un bon petit chien, très gentil. Mais il entend mal et cela finit par lui poser des problèmes. Mais tout problème a une solution. Il suffit d’un peu de patience.
TOUTOUNET BOITE : Toutounet a un petit handicap : il boite. Au début, il subit des moqueries, mais il trouve vite une solution pour s’en sortir.
TOUTOUNET FAIT COMME LES AUTRES : Toutounet se sent obligé de faire comme tout le monde pour éviter qu’un malheur n’arrive. Mais il se rend vite compte que c’est stupide.
TOUTOUNET PASSE UNE DURE JOURNEE : Toutounet ne supporte pas certaines façons d’agir. Et quand celles-ci s’accumulent au cours d’une journée, cela devient vite insupportable. Heureusement, tout finit bien.

LOULOUTE VEUT FAIRE COMME SA MAMAN : Louloute est une petite louve heureuse au sein de sa famille. Elle admire sa maman et veut tout faire comme elle.
LOULOUTE AIME CONSTRUIRE : Louloute aime fabriquer. C’est un plaisir pour elle de voir des objets se réaliser grâce à ses petites pattes. Mais elle a besoin de modèles. Elle a peur de se lancer, de créer vraiment.
LOULOUTE S’ENTEND BIEN AVEC SON FRERE : Louloute adore jouer avec son frère. Elle se sent bien avec lui, même s’ils ont un caractère différent. Ils se comprennent et s’apprécient comme ils sont.
LOULOUTE N’A PAS D’AMIS : Louloute est tellement bien avec sa famille qu’elle ne ressent pas le besoin d’avoir des amis. De plus, le peu d’amis qu’elle a eus l’ont déçue. Mais est-ce une bonne raison pour ne pas aller retrouver d’autres loups ?


