top of page

Elisabeth JULIHANE

Après des études scientifiques, Elisabeth Julihane s’oriente vers les métiers de la protection de l’enfance. Installée en Isère, elle connait une vie chaotique qui la conduit à l’écriture de « Vols ». Dans ce premier livre purement autobiographique qui relate l’enlèvement de ses enfants, elle aborde de manière plus universel le thème du drame.

Passant du récit au roman avec « Tu ne grossiras point », elle s’attache à raconter des histoires humaines vécues qu’elle insère dans sa fiction : le cheminement de Léa devenue obèse dans une société grossophobe. Le moyen pour Élisabeth de parler de la différence.

Abordant ainsi ses thèmes de prédilection, elle parle et témoigne dans son œuvre de la difficulté à vivre dans la société française dès lors que survient l’insupportable. Toutefois soucieuse de ses lecteurs, elle distille, malgré les drames, l’espoir entre les lignes.

Vols_Julihane6.jpg

Une femme, ses deux filles, un départ en vacances. D'Alexandrie à Paris, d'Athènes à Grenoble, les aéroports se succèdent, témoins muets d'un bras de fer de part et d'autre de la Méditerranée. Cette histoire véridique qui se lit comme un roman témoigne du combat d'une mère contre la folie et le temps, une lutte mêlant suspense et émotion contre le danger qui guette ses enfants. Quand la réalité dépasse la fiction.

31vgUE9eU7L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

À l'aube de la quarantaine, Léa, échappée des griffes d'un mari violent, se trouve confrontée au drame de l'obésité. Dès lors, cette ancienne célébrité du petit écran devient une paria aux yeux de ses concitoyens. La justice grossophobe de son pays condamne Léa à l'exil, au sein d'une société de personnes obèses. Son aversion pour elle-même et pour les autres est sans limites. Elle est déterminée à maigrir à tout prix afin de retrouver sa vie d'avant. Pourtant, la perte de poids est-elle la seule voie vers le bonheur ? Grâce à ce roman dystopique, Élisabeth Julihane interroge notre représentation des personnes grosses, et la place qui leur est réservée dans notre société. Un roman sensible et engagé !

bottom of page