top of page

François RUIZ

De nationalité française, je suis né à Alger en 1955.  J’ai grandi et suivi des études dans la banlieue lyonnaise.  Après avoir brillamment échoué au baccalauréat, j’ai découvert presque par hasard le monde de la Protection de l’Enfance et je ne l’ai plus quitté.

Devenu éducateur spécialisé, j’ai travaillé dans différentes maisons d’enfants avant d’occuper les fonctions de chef de service, puis de directeur d’établissements jusqu’à mon départ en retraite.

Après en avoir profité pour faire quelques beaux voyages, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre à l’écriture.

20210201 - LIGNES DE FUITES.jpg

Vingt histoires courtes, traversées par des questionnements sur l'identité, l'absurde, la violence, la culpabilité, ou la mort. Ici, le quotidien côtoie souvent le fantastique. Des hommes s'égarent ou s'évadent, d'autres sombrent, s'isolent ou s'enferment. Parfois, un animal ou un objet vient s'en mêler, mais chacun d'eux fait ce qu'il peut afin d'échapper à son destin.

20220718 - Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE.jpg

Quand ça dérape…
Un hold-up dans une bijouterie de Lyon assorti d’un kidnapping : lascars de cité, gangsters de banlieue, jeunes femmes et vieux flics vont se croiser dans une sorte de vaudeville policier où bluff, trahison, vengeance et coups tordus sont au rendez-vous sur fond de racisme et de misère sociale

20210430 - IL ETAIT UN EDUCATEUR.jpg

Portraits d'enfants ou d'adolescents, moments de partage dans un groupe ou moments de vie institutionnelle, souvenirs d'éducateur, de chef de service ou de directeur, les courts récits qui vont suivre n'ont pas pour objectif de théoriser une pensée sur l'éducation spécialisée, mais sont assez significatifs de l'accompagnement en internat éducatif, et de son évolution. Ils se veulent être de simples témoignages, agrémentés de quelques réflexions, basés sur une expérience longue de quarante années passées dans des institutions accueillant des enfants placés.

bottom of page