Thierry DE RET
Thierry De Ret est né à grandit dans un petit village du nord de l’Yonne.
A l'adolescence, il découvre le sport qui va être une grande partie de sa vie, le canoë kayak. Il part à l’autre bout de la France pour des compétitions ou des entraînements et tombe amoureux de la montagne.
Il décide à ce moment là que sa vie sera lié aux sports de plein air et à la montagne. Durant toute sa carrière, il vivra entre la Savoie et l’Ardèche dans des territoires superbe et grandiose ou la nature est encore bien présente.
Tour à tour il sera éducateur sportif (en canoë kayak et en ski), responsable d’un service groupe chez un tour opérateur, directeur d’agence de voyages et d’un office de tourisme.
Il voyage, découvre et partage avec ses clients ses coups de cœurs et les plaisirs qu’apporte la nature et ses habitants.
Il a une autre passion qui est l’histoire, en particulier la période de 1920 à 1960, période de bouleversement et de mutation qui à fait émerger de nouvelle puissance mondiale et qui à redessiné notre planète.
Angleterre, février 1941, l'enseigne de vaisseau Serrat convoqué à Londres, se voit confier une nouvelle mission : ramener un savant atomiste juif et sa famille. C'est un nouveau défi pour ce jeune volontaire des forces françaises libres. Il devra repartir en France, mettre en place l'évasion du groupe, improviser des solutions et déjouer les embûches qu'il rencontrera. Il replongera dans une France meurtrie où le totalitarisme s'installe, où le racisme est la règle et où la collaboration avec l'occupant est prônée au plus haut niveau de l'état. Une France où les propagandistes et les opportunistes sont au pouvoir. Heureusement il pourra s'appuyer sur ceux qui, comme lui, n'acceptent pas cette situation.
Le soir de la grande attaque du huit août, la planète est dévastée. Seules les Arches, instaurées par le gouvernement, espèrent pouvoir survivre. 1964 hommes et femmes de tous âges, venant de tout le pays, ont été sélectionnés sur leurs connaissances, leurs aptitudes physiques et psychologiques. Confinés dans la troisième Arche, ils ont été méthodiquement préparés et entraînés. Après presque vingt ans de préparation et de confinement, ils sont enfin prêts à ressortir. Divisés en dix-neuf sections autonomes, ces pionniers se voient attribuer un lieu d'implantation qu'ils doivent atteindre, afin de créer une colonie de repeuplement. Leur quête d'un monde neuf, l'espoir de rebâtir une nouvelle civilisation et leur mission de faire revivre une France dévastée, animent et motivent les pionniers de la troisième Arche. Parviendront-ils à atteindre leurs objectifs ou l'enchaînement des événements contribueront-ils à les décimer...?
Août 1940, le général de Gaulle, isolé à Londres, doit rapidement rebâtir une armée digne de ce nom afin de continuer le combat. Il souhaite aussi avoir une assise territoriale pour que la voix de la France Libre soit reconnue et respectée. Une solution évidente s’offre à lui, faire basculer l’empire colonial français dans son camp. Le jeune Lieutenant Serrat, tout juste arrivé en Angleterre, fera partie de l’aventure. Avec une poignée d’hommes résolus, il a pour mission de saisir un arsenal vichyste perdu au cœur de l’Afrique. Embûches, improvisation et surprises ne vont pas manquer. Cette mission militaire basculera après la découverte d’une intrigue politique qui implique les plus hauts dirigeants de l’État. Pour le jeune lieutenant, ce sera un grand moment de découverte de la culture africaine bien sûr, mais aussi du monde colonial et finalement, de lui-même.
Juin 1940, tout s’effondre. Le jeune Lieutenant Serrat en poste dans le sud des Alpes, se sent inutile à attendre l’arme au pied qu’un hypothétique ennemi arrive. Le 17 juin, le Maréchal Pétain appelle à cesser le combat, la France est humiliée, battue, envahie par un adversaire bien plus fort et mieux préparé qu’elle. Que va-t-il devenir, que vont devenir son pays et sa famille laissée là-haut dans l’Yonne ? Faut il renoncer comme le demande le vainqueur de Verdun ? Cette attitude défaitiste ne lui convient pas, la France ne peut pas baisser les bras si facilement, il y a forcément une autre issue. Le salut et celui de quelques hommes qui vont oser le suivre vient d’un petit article trouvé dans un quotidien. Un Général inconnu, réfugié à Londres, appelle à le rejoindre pour continuer le combat. Alors que tout semble fini, l’espoir revient et une idée folle apparaît comme une évidence, il faut rejoindre De Gaulle. Mais comment faire ? Par quel moyen ? Par ou passer ? Le Lieutenant Serrat va devoir faire preuve d’imagination, improviser, utiliser au maximum les ressources qu’il trouve sur son chemin, pour pouvoir s’échapper et tenter avec quelques hommes de répondre à l’appel.